Envoyer des notifications push depuis WordPress avec OneSignal

Depuis un moment les utilisateurs désertent de plus en plus Facebook. On peut constater cette tendance avec notamment la dissociation de Facebook et de Messenger. En tant que blogueur, avertir ses possibles lecteurs de la présence de nouveaux contenus est essentiel. Si Facebook disparaît, c’est aussi une partie de l’audience de Mistergeek qui disparaît. Il existe des solutions à l’exode des réseaux sociaux, comme par exemple l’emailing qui a connu une nouvelle jeunesse avec les smartphones, mais ce n’est pas celle-là que nous allons traiter aujourd’hui. La technologie que j’ai choisi pour le blog est la « notification push ». Nous allons donc parler principalement de OneSignal et de sa technologie pour les notifications Push.

Comment envoyer des notifications push sur Chrome, Firefox et Android

Depuis la version 42 de Chrome et la version 44 de Firefox, les navigateurs supportent tous deux cette méthode de notification qui est en plus disponible sur Android (avec Chrome mobile).

OneSignal

L’un des plus populaire et celui que j’ai choisi pour ce blog, OneSignal. Il offre une interface simple et propose un plugin WordPress simple à installer. L’outil est très complet il permet de programmer des notifications push pour n’importe quel site, que vous utilisiez un CMS (comme WordPress ou Joomla) mais également un code custom.

Les avantages à utiliser OneSignal :

  • Gratuit, même avec un nombre élevé d’utilisateurs
  • Une interface d’administration simple et complète
  • Compatible avec Chrome (bureau et mobile) et Firefox
  • Personnalisable
  • A/B Testing (pour les Growth Hackers)
  • Un système d’analytics

J’ai fait le choix OneSignal car ses fonctionnalités répondent à mes besoins, mais vous pouvez également jeter un œil à PushCrew ou encore à SendPulse.

Publié par

Kévin

Fan de Hi-Tech et de jeux-vidéo. Rédacteur pour Mistergeek.fr. Rédige des articles depuis la NAZA. Réalise des lives Twitch et des vidéos YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *