[Tuto] Monter un environnement de développement Rails avec Docker sur Windows

0

Depuis l’arrivée de Docker, le monde du cloud a connu une vraie révolution. Docker n’est pas seulement utile pour du cloud ou pour déployer des micro-services. Il peut être aussi utilisé afin de développer ses applications sur sa propre machine afin d’avoir un environnement plus proche que celle de production.

Ruby on Rails et Docker

Vous devez d’abord noter que dans ce tutoriel nous ne traiterons pas de l’installation de Docker et de son utilisation.  Pour cela, reportez-vous aux tutoriels du site Docker. J’ai opté pour une installation manuelle avec Virtualbox et Docker Machine sur Windows 8.1, vous pouvez également suivre ce tutoriel en ayant comme base Hyper-V et Windows 10.

Mise en place de l’image avec un Dockerfile

Nous allons en premier lieu créer une image pour notre projet. Nous nous basons sur l’image « 2.3.1-alpine » officielle et qui fonctionne parfaitement pour Ruby on Rails 5.

Ce Dockerfile va récupérer une image Ruby basé sur Alpine Linux, mettre à jour la liste des paquets, installer les paquets nécessaires à l’exécution de Ruby on Rails avec PostgreSQL et installer les dépendances du projet.

Mise en place de Ruby on Rails avec Docker Compose

Dans notre docker-compose.yml, nous aurons 2 services : la base de données (PostgreSQL) et ruby on rails (RoR). Les fichiers issus de RoR seront automatiquement montés sur votre OS et vous pourrez les éditer comme bon vous semble.

Exécutez la commande afin de pouvoir générer vos fichier Rails et voilà !

docker-compose up

Vous pouvez maintenant programmer en Ruby on Rails sur votre PC.

Remarque 1 : Sur Windows (et Virtualbox), on ne peut pas monter des volumes n’importe où. Placez-vous toujours de préférence sur le bureau ou dans votre dossier personnel.

Rermarque 2 : Vous pouvez également utiliser ce tutoriel pour monter un environnement de Docker sur n’importe quel système (Mac, Linux, etc.).

PARTAGER
Article précédentEVE Online adopte un modèle Free 2 Play
Article suivantBixi : Le capteur motion-gesture novateur
YouTubeur, rédacteur, Gamer & Geek. What Else ? Initiateur du projet Mistergeek.fr. Rédige des articles depuis le cloud et réalise des vidéos depuis sa chambre tout en regardant des séries sur Netflix.

Laisser une réponse

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici